DANSE par le Mouvement Libre
Les yeux fermés, que je sois seule ou en interaction avec les autres,
peu importe que je sache danser ou non,
mes gestes sont simplement guidés par les différents rythmes musicaux.

Danser...
… le mouvement libre, nous invite à nous mettre en résonance avec notre enveloppe corporelle et tout ce qui se passe à l’intérieur. Le mouvement invite à se connaître davantage, à s'écouter et se respecter.
Le corps se dénoue, se détend, s’épanouit, s'autorise et acquiert plus d'ampleur et de vitalité. Les émotions s’expriment plus librement et les ressentis se vivent avec plus d’intensités.
Progressivement, le mouvement libère, rend vivant. Il invite à voyager dans l’instant présent en s’accueillant tel que l’on est.
Il participe à une meilleure santé physique et psychique et favorise quelques fois la guérison.
La liberté ainsi obtenue diminue le stress, améliore la posture, désencombre les lourdeurs et apporte plus de sérénité et de calme. La capacité à être plus en conscience dans les actions du quotidien favorise un meilleur enracinement.
S’autoriser à sa créativité personnelle et se mouvoir en laissant faire et être.
Je suis formée, par Deborah Bacon en 1999, à la Danse des « 5 Rythmes », créée par Gabrielle Roth en 1987 (danseuse, artiste et musicienne)
Elle se base sur cinq émotions fondamentales qui reconstituent la vague de notre vie.
Les cinq rythmes - fluide, staccato, chaos, lyrique et calme - se succèdent pour former une vague continue.
LES 5 RYTHMES
Fluide
Relié.e.s à la Terre, nous plongeons dans l’instant, inspiré.e.s voire aspiré.e.s par la gravité. Nos pieds deviennent nos guides, ancrant chaque pas. Nous évoluons en douceur, dessinant des courbes et des arabesques, portés par la musique qui, comme notre corps, ondule et s’écoule sans résistance.
Staccato
Le Feu s’éveille en nous, jaillissant des hanches pour s’enflammer jusqu’au cœur. Chaque mouvement devient percussif, affirmé, émanant de la puissance du corps. Le souffle s’accélère et, avec l’expiration, libère une force brute, une clarté d’action, une expression pleine et vibrante de notre énergie.
Chaos
L’Eau s’invite, fluide et indomptable. Dans ce lâcher-prise, la tête n’a plus sa place ; elle doit s’abandonner à la danse du corps. Le Chaos se déploie, dissolvant les résistances, nous emportant dans une plongée vibrante au cœur de l’inconnu. Chaque geste devient un abandon à l’instinct, une immersion totale dans la transformation.
Lyrique
Les ailes invisibles se déploient depuis nos épaules, nous ouvrant à l’élément de l’Air. La légèreté nous soulève et nous invite à une danse intime, libérée des contraintes. C’est une invitation à explorer une possible joie subtile et profonde, une liberté aérienne où le corps semble flotter dans une grâce spontanée.
Calme
L’Éther nous enveloppe, et dans cette immobilité vibrante, la respiration est plus que jamais notre boussole. Le corps devient la respiration et la respiration devient le mouvement. C’est un voyage intérieur, un cheminement vers la quiétude, où chaque souffle nous porte plus loin dans le silence.
A chaque fois, une nouvelle vague se crée dans l’instant présent, portée par l’énergie du groupe, la guidance de l’enseignante et les choix de musique. Ainsi une vague ne ressemble à aucune autre.
Au plaisir de partager avec vous, ces moments de douceur.
Dojo de Plurien.
1 dimanche par mois de 10h à 11h30.
Les informations et inscriptions se font par Téléphone au 06 19 69 86 53
Que vous sachiez danser ou pas, n'est pas important. Il n'est demandé aucune performance.
