Un petit clin d'œil à l'enfance.
Une réflexion du jour alimentée par ce que je vois et entends autour de moi.
Une invitation pour les parents afin qu'ils accueillent avec humilité la remise en question nécessaire devant ce que nous fait vivre l'enfant.
Il semble que l'adulte ne puisse être en véritable joie et sérénité, si l'enfant intérieur n'a pas exprimé ses blessures.
Pour un meilleur futur pour nos enfants, pouvons-nous leur favoriser un terrain propice à la créativité, à la confiance et au bien-être ?
Pouvons-nous prendre le temps de nous faire accompagner pour comprendre ce que nous projetons et pas à pas, guérir de nos propres blessures inconscientes ?
Cependant, soyons dans une grande indulgence avec soi-même, nous avons nos propres programmations et conditionnements.
Malgré mes connaissances acquises en pédagogie et communication, mes 4 enfants m'ont enseignés plus subtilement, l'écoute attentive, la confiance en eux et en leurs capacités. J'ai pu ainsi grandir, m'alléger et évoluer dans les expériences concrètes qu'ils m'ont fait vivre au quotidien. Aujourd'hui, ils ont de 28 ans à 37 ans. Chacun à leurs façons, ils m'invitent continuellement à la vigilance, l'attention, l'accueil, le silence, la remise en question, la légèreté. Et surtout, ils sont aptes à accueillir tout l'amour que j'ai pour eux.
L'enfant
L'enfant enseigne inconsciemment à qui sait écouter et observer.
Il semble que l’enfant puisse avoir besoin d'un minimum de structure pour grandir. Mais il a surtout besoin d’amour, d’écoute, d'attention, de compréhension et de respect de ce qu’il ressent et de ce qu’il est.
A ses côtés, puis-je être présent.e, attentionné.e, aimant.e, me remettre en question, l'écouter et lui faire confiance ?
Puis-je l'aider à grandir sereinement ?
L’enfant à ses propres souffrances.
Puis-je l’aider et l’accompagner à identifier l’émotion du moment pour qu’il s’en libère ?
Nous savons aujourd'hui que les blessures non exprimées de l'enfance, se programment dans une mémoire cellulaire et deviennent à l'âge adulte, un handicap par des schémas répétitifs inconscients.
Pour qu'il acquiere l'estime de lui et la valorisation, puis-je accueillir ce qu’il vit et ce qu’il ressent ?
Pour qu'il grandisse en puissance et sérénité, puis-je lui laisser l’espace pour qu’il trouve la solution au problème ?
Quand il est en colère, en tristesse et en violence, puis-je lui permettre d’exprimer afin qu’il ne refoule pas ses ressentis et besoins ?
Comme devant un miroir, puis-je m'observer et découvrir ce que cela dévoile de moi ? L'enfant perçoit subtilement et inconsciemment ce que nous refoulons. N'est-ce pas une belle occasion d'évoluer encore vers soi-même ?
Pour son émancipation future, l’enfant évolue vers l'autonomie et la créativité. Il a besoin de se sentir accompagné et aimé.
Pour qu'il devienne plus responsable et trouve sa place dans l'expérience, puis-je me positionner à une distance respectueuse.
Au plaisir d'échanger avec vous.
Je suis disponible pour accompagner les adultes, les adolescents et les enfants.
Une écoute attentive, sans jugement, sans culpabilité. En proposant un autre regard pour donner l'opportunité de s'exprimer, de comprendre et d'expérimenter ce qui est en vous et devant vous.
Isabelle 2022
Comments