top of page

Méthode Coué et la force de l’imagination

Nous possédons en nous une force d'une puissance incalculable.

Si nous la dirigeons d’une façon consciente et sage, elle nous donne la maîtrise de nous-mêmes et nous permet non seulement de nous soustraire à la maladie physique et morale, mais encore de vivre relativement heureux, quelles que soient les conditions dans lesquelles nous pourrions nous trouver.


La Pensée Positive part du postulat que l'esprit domine la matière et, par tout un chemin, on en arrive à constater que l'esprit peut influencer la matière.


L'imagination est la force la plus puissante..., au monde.

Toute création doit d'abord être imaginée avant d'être réalisée.

Nous sommes comme l'iceberg, la partie émergée correspond au conscient, la partie immergée à l'inconscient.

Quand un individu agit, il peut croire que c'est sa conscience qui le fait agir dans un sens, en réalité, c'est la force de son inconscient (ses pulsions, ses instincts, ses peurs, ses désirs profonds, ses motivations inconscientes) qui le pousse dans cette direction plutôt que dans une autre.

Ce qui fait que les choses vont être vécues différemment selon que les conscient et l'inconscient seront en accord ou en conflit.


Les bonnes résolutions sont émises par la partie rationnelle de notre cerveau et une autre partie de nous-mêmes qui n’y croit pas vraiment.

C’est comme l’enfant qui promet à papa et à maman d’être sage, en étant parfaitement sincère quand il le dit, mais il n’a pas toujours en lui la capacité de maintenir sa promesse.

C’est la même chose pour nous adulte, quand nous prenons de bonnes résolutions, c’est plus pour apaiser notre bonne conscience, que pour les mettre réellement en application.


Ces bonnes résolutions ne sont pas enregistrées par le cerveau. Il y a donc, un conflit entre la VOLONTÉ (cerveau gauche) et l’ IMAGINATION (cerveau droit).

La volonté, le conscient, dit : " Il faut que…." "je veux...."

L’imagination, l'inconscient, dit : " J'y arrive" ou "je ne suis pas sûr d’arriver à…", "je peux" ou "Je ne peux pas "

Exemple :

La Volonté dit : je dois faire attention à ma santé en respectant ma dose de sucre.

L’ imagination dit : j’ai vraiment envie de ce bon gâteau, il doit être bon.


Les 4 lois de Émile COUÉ


  1. Quand la volonté et l’imagination sont en lutte, c’est toujours l’imagination qui l’emporte, sans aucune exception.

  2. Dans un conflit entre volonté et imagination, non seulement la volonté ne l'emporte jamais, mais elle est de force inégale, l'imagination est cent fois, mille fois plus forte que la volonté.

  3. Quand la volonté et l’imagination sont en accord, l’une ne s’ajoute pas à l’autre, l’une se multiplie à l’autre. Rien ne nous résiste, aucun obstacle n’est infranchissable lorsqu’il y a synergie entre la volonté et l'imagination.

  4. L’imagination peut-être conduite, développée et orientée, c'est la suggestion


L’imagination peut fonctionner seule, la volonté peut fonctionner seule, si les deux sont alliées, c’est la réussite assurée.

Dans le cas contraire, la volonté ne peut rien contre l’imagination qui est la force la plus puissante en nous.


L'état de relaxation est très important pour ce travail, car lorsque le mental et le corps sont relaxés, on augmente la production d'ondes Alpha, qu'on peut qualifier comme état de créativité. Les barrières de notre conscient s'abaissent et ainsi, on a un accès direct à notre subconscient qui va enregistrer les messages positifs à un niveau plus profond que notre propre réticence.


LE MENTAL NE FAIT PAS LA DIFFÉRENCE ENTRE L’EXPÉRIENCE VÉCUE ET L’EXPÉRIENCE FORTEMENT IMAGINÉE, NI ENTRE L'IMAGE RÉELLEMENT PERÇUE ET L'IMAGE FORTEMENT IMAGINÉE.


La visualisation est une force, une énergie très puissante, qui peut être utilisée pour notre plus grand bonheur ou notre plus grand malheur.

Si la pensée positive est réellement efficace, la pensée négative l'est aussi.

Le problème est que nous utilisons la pensée négative sans nous en rendre compte, d'une manière automatique et inconsciente. (ex : les petites phrases accusatrices ou cyniques dont nous nous gratifions si facilement et si souvent)


Il se trouve qu'à intensité égale, l'énergie positive sera plus forte que l'énergie négative.

L'amour et la haine coexistent, mais l'amour est plus fort que la haine. La haine n'est jamais que de l'amour mal compris, détournée, inversé.


Émile Coué proposait la phrase suivante, à réciter 20 fois à voix haute.

« Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. »


Le matin au réveil et le soir avant de s’endormir, fermer les yeux et sans chercher à fixer son intention sur ce que l’on dit, prononcer la phrase, suffisamment forte pour que vous puissiez vous entendre. Elle pénètre mécaniquement dans votre inconscient par l’oreille afin d’agir.



Sources : Travaux de Messmer et Emile Coué.

bottom of page